Le programme

Les spécialistes rassemblés dans cette édition démontrent cette année encore, la richesse de la pépinière française, soutenue par quelques-uns de nos voisins européens. Les collectionneurs comme les jardiniers débutants trouveront ici, une fois encore, de quoi satisfaire leur curiosité.

D’autant que rareté ne rime pas pour autant avec difficulté et presque toutes ces plantes s’acclimateront un peu partout avec bonne volonté.

Découvrez dès à présent quelques-unes des nombreuses plantes rares et anciennes qui seront présentées lors de cette édition.

Tomates anciennes,le potager d’autrefois

Marie et René-Paul Fazilleau, grands amateurs de légumes, font découvrir notamment leurs plants de tomates de collection issus de 80 variétés antérieures à 1880. Des tomates qui poussent en écoutant de la musique classique. « Du Mozart en particulier », sourit le facétieux jardinier. « Il y aura aussi des plantes à huîtres et des plantes à curry », précise René-Paul Fazilleau.

 

Ce dernier travaille avec des parcs et des châteaux dans toute la France mais aussi avec des pays étrangers comme le Québec, l’Angleterre ou encore la Russie. C’est d’ailleurs dans ce dernier pays que se trouve le conservatoire mondial de la tomate, dans la ville de Saint-Pétersbourg. « 12 032 variétés de tomates y sont conservées », indique René-Paul Fazilleau qui a commencé sa collection personnelle il y a plus de vingt ans. « Ce que l’on fait n’a rien à voir avec les légumes que l’on trouve en supermarché ».

 

Le jardinier a d’ailleurs fort à faire avec le lobbying de grands groupes agroalimentaires concernant l’appellation de ses légumes.

 

http://potager-d-autrefois.overblog.fr

Jeunes Plants de l’Ousson

Créée en 2000 et située à 15 kilomètres d’Orléans près de Jargeau, l’entreprise produit des Jeunes Plants d’ornement en godets et racines nues pour les pépiniéristes éleveurs.

 

Les productions en conteneurs d’érables japonais, de plants de petits fruits et de fruitiers sont proposées aux particuliers

 

http://www.pepinieres-ousson.fr

Aménager, embellir, entretenir… le meilleur de l’art de vivre «Coté jardin» s’invite à notre évènement. Outillage, mobilier, décoration, brocante, gastronomie, vêtements et accessoires signent le style. Les plus grandes marques côtoient les créations artisanales et les grands classiques cohabitent avec les dernières tendances.

Outillage:Le Verdusier par Despain Bejamin

La passion de Benjamin Despain pour les jardins et les jardiniers l’a conduit à s’intéresser à un accessoire indispensable : l’outil.

 

Spécialiste dans ce domaine, il propose des outils diversifiés, innovants et de qualité pour :

 

Tailler les végétaux : sécateurs, tailles-haie, cisailles,..

 

Cultiver la terre : bêches, crocs, louchets, binettes, ratissoires,.

 

Désherber et défricher : débrousailleuses, désherbeurs,..

 

Entretenir et garder vos outils affutés : pierre à affuter, aiguiseurs, stylos diamantés

 

Depuis 15 ans, Benjamin fait son tour de France à lui : celui des fêtes des plantes et autres manifestations autour du jardin où il rencontre jardiniers amateurs, passionnés, débutants ou professionnels.

 

Sur son stand, profitez de démonstrations et de conseils d’expert dans le choix, l’utilisation et l’entretien des outils.

 

www.laverduserie.fr

Gastronomie:Jacquou Pinglot Apiculteur de Sologne

Les abeilles installées dans les forêts solognotes butinent sur les nombreuses plantes, de l’aubépine au châtaignier en passant par la bruyère et le sureau.

 

Jacquou PINGLOT, Apiculteur récoltant vous présente son miel de Sologne, pains d’épices et nougat artisanaux, confit de miel (amandes et noisettes), pollen, propolis, bougies, encaustique…

 

http://miel-sologne.over-blog.fr

Le lycée horticole de Blois

Les élèves de premières Horti et TCVPJ sont mobilisés le week end de la fête des plantes au cours de laquelle ils vendront une partie des végétaux qu’ils ont réalisés en travaux pratiques dans les serres du lycée.

 

http://www.lyceehorti41.com

La société d’horticulture du Loir et Cher

Depuis 16 années aux côtés du Rotary, l’esprit de cette association est resté le même : promouvoir l’horticulture le temps du weekend.

 

Son but essentiel est de faire partager ses connaissances, ses conseils à tous ceux qui ont pour passion les plantes et la nature.

 

Vous qui aimez le jardinage, l’art floral, les visites horticoles …rejoignez-les pour leurs ateliers, le meilleur accueil vous sera réservé.

 

SamediDimanche
Bouturage11h00
Bouturage14h0014h00
Greffage15h0015h00
Art Floral16h0016h00
Animation Enfants16h0016h00
Taille des rosiers et fruitiers17h0017h00

 

http://www.shlc41.com

L'école de cirque Orsola

L’Ecole de Cirque Orsola, située aux Etangs Frileux à Chitenay et au 8 rue de la Gare à Contres, est une association qui permet aux enfants dès 3 ans, de pratiquer une activité nouvelle basée sur les arts du cirque.
 
L’Equipe Orsola, composée de Johnny Orsola et Mélania, son épouse, Massimiliano, son fils et Fanny sa belle fille, met tout en œuvre pour faire de cette heure et demie de cours un moment convivial tout en respectant le travail à fournir.
 
Les enfants peuvent découvrir les disciplines telles que le trapèze, le funambule, le jonglage, le rouleau américain, la lyre, la boule équilibre, les arts clownesques, le hoola hop et bien d’autres encore.
 
Les cours se déroulent le lundi et le mardi de 17h30 à 19h à Contres et Chitenay, le mercredi à 14h à Contres et de 16h à 17h30 et de 17h30 à 19h à Chitenay, le samedi matin (baby circus 3-5 ans) de 10h30 à 12h sur les deux sites et le samedi après-midi de 14h à 15h30 à Chitenay et de 16h à 17h30 à Contres
 
Contact :
Johnny Orsola (directeur) au 06.81.05.44.57
Par mail ecoleducirqueorsola@gmail.com ou johny.delporte@gmail.com
 
Site Internet : www.ecole-de-cirque-orsola.fr

Le carousel

Un carousel sera également mis en place pour le weekend afin de permettre aux enfants de se divertir et également pour donner un moment de repos aux parents venus admirer la Fête des Plantes du Rotary Blois Sologne.